Le foyer est implanté à la frontière du quartier de l’Europe et du centre ville de Colombes, dans une impasse calme à proximité des commerces, d’équipements culturels et sportifs nombreux et variés.
Il est desservi par plusieurs lignes de bus, deux gares donnent accès aux lignes de Transilien J et L, la ligne de tramway T2 permet de rejoindre La Défense, et le prolongement de la ligne T1, dès 2024, facilitera encore les déplacements.
Cet ancien EHPAD a été intégralement réhabilité afin d’offrir aux jeunes de 16 à 30 ans un complexe moderne et de qualité dans un environnement favorable au développement individuel et collectif.
Les 51 logements simples ou doubles, les bureaux et les locaux de vie collective sont adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’entrée du foyer est accessible de plain-pied depuis le domaine public.
Tous les logements disposent d’une salle d’eau (WC, douche, lavabo), ainsi que d’une kitchenette, d'un lit et d’éléments de rangement. Chaque porte palière est équipée d’une serrure électronique à badge.
Les deux bâtiments (5 étages sur rue et 3 étages sur cour) sont séparés par un vaste espace commun aménagé, avec mobilier de jardin pour les résidents et local à vélo. D’autres espaces communs permettent d’échanger et de créer des liens : salle polyvalente avec coin salon-télévision, cafétéria sont autant de lieux pour se réunir ou se retrouver. L’espace cyber, équipé de matériel informatique avec une connexion internet directe, permet à ceux qui le souhaitent de ne pas travailler seuls dans leur chambre. Enfin, une laverie buanderie collective contribue au bien-être de tous.
Résidence L'Initiative, 3 Villa Kreisser - 92700 Colombes
Tél : 01 42 02 80 16
Transports en commun > bus 164, 167, 235, 304.
Gare de Colombes > Transilien ligne J et ligne L (à 15mn à pied, 10mn en bus)
Tram > Ligne 2 à 150 mètres de la résidence et ligne 1 (à partir de 2024).
Gestionnaire > association l’Initiative
Comment se présente le foyer ?
- C’est un bâtiment en forme de L. Toutes les chambres donnent sur deux cours intérieures ce qui permet à nos résidents d’être au calme. Le foyer est réparti sur neuf étages dont un sous-sol.
De combien de chambres ou studios est-il doté ?
- Actuellement il y a 78 places pour 90 lits, et 6 studios. Chaque chambre est meublée : lit, bureau, table de nuit, chaise, coin penderie et lavabo, plus un réfrigérateur.
Chaque jeune partage une douche et un WC pour deux au mieux, et pour quatre au pire.
Il y a une cuisine par étage, soit pour environ 10 jeunes. Chacune est équipée d'un évier, d’un plan de travail, de plaques et four, ainsi que d’une table pour que les jeunes puissent se rencontrer s'ils le souhaitent. Elles ont été conçues en collaboration avec un architecte et avec la participation active du conseil de vie sociale (CVS).
Quelle est la capacité d’accueil du foyer ?
- Certaines chambres ou studios sont conçus pour deux personnes. Mais nous ne faisons pas de colocation, pour le confort et la tranquillité de tous.
Après réhabilitation, il est trop tôt pour le dire. Le pré-projet social n'est pas encore finalisé et nous ne savons pas quelles seront les obligations d'accueil et de contingences que préconisera la préfecture.
Combien de résidents compte le foyer ?
- Actuellement il accueille 76 jeunes car les deux chambres qui ont été touchées par l'incendie en 2016 n'ont pas été refaites.
La mixité entre jeunes scolarisés, jeunes travailleurs et autres types de population est-elle toujours à l’ordre du jour ou pas ?
- Afin de parvenir à un bon équilibre, il est important qu'un brassage du public accueilli soit effectué. Des personnes de divers statuts sont représentés au foyer : jeunes travailleurs, jeunes étudiants (pas plus de 30%), jeunes en recherche active d'emploi, jeunes appartenant à un dispositif, jeunes pris en charge par une institution.
La structure est devenue mixte en 1993, nous respectons au mieux l'équilibre entre filles et garçons.
Qui y est éligible ?
- Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, porteurs d'un projet et désireux de le mettre en place et de le mener à bien avec l'appui des pôles ressources de la structure.
Nous ne proposons pas uniquement du logement mais aussi un suivi éducatif pour chacun. En d'autres termes, le foyer n'est pas qu'une chambre, un logement ou un simple dortoir.
De quoi sont constitués les espaces communs de vie, de travail et de détente ?
- Étant situé en plein Paris, dans le 5e arrondissement, il n’y a pas de jardin.
Mais les jeunes disposent d’une bibliothèque, d’une salle dédiée au numérique, d’une salle de sports, d’une grande salle de soirée avec bar et cuisine aménagée, d’une salle de détente avec TV grand écran.
S’y ajoutent un accueil et divers bureaux administratifs.
Il est évident qu'après réhabilitation les espaces seront réfléchis différemment.
Quels types d'activités (culturelles, sportives etc.) seront pratiquées au foyer ?
- Elles sont centrées sur l'emploi, le logement, la santé, la culture et la citoyenneté. Le but étant d'accompagner le mieux possible les jeunes sur le plan individuel et également de manière collective.
Gros plan sur le foyer Daubenton
Le foyer est implanté à la frontière du quartier au centre de Paris, à proximité de commerces, d'universités et de lieux culturels. Il est composé de 78 logements simples, de studios ainsi que de locaux de vie à active (logements de 10m² à 15m²).
Le foyer est desservi par plusieurs lignes de métro et de bus : Métro 7 - Bus 27, 47, 59, 83, 84 - Train N.
Tous les logements disposent d'une salle d’eau avec WC, d'une douche, d'un lavabo, d'un lit et d'éléments de rangements. Les cuisines sont collectives.
Gestionnaire > association l’Initiative
21 rue Daubenton, 75005 Paris
Tél: 01 55 43 22 22
Télécharger le dernier compte rendu
(réservé aux membres)
Association l'initiative
20 rue Bouret
75019 / PARIS