le lycée l'initiative

L'Initiative, lycée polyvalent privé sous contrat d'association avec l'État, existe depuis 1946. Situé dans le 19e arrondissement de Paris, entre le parc des Buttes-Chaumont et le canal de l’Ourcq, le lycée est classé E3D - Établissement en démarche de développement durable. Il est administré par l'association l’Initiative.

Cet établissement à taille humaine forme des jeunes aux métiers des arts appliqués et du tertiaire. Il accueille 600 élèves et étudiants en classes pré-bac et post-bac qu'accompagnent 80 enseignants de l'Éducation nationale dont certains professionnels en activité, des personnels administratifs et d'encadrement. Cette équipe pluridisciplinaire, qualifiée et stable, a pour objectif d'encourager l'ouverture culturelle des jeunes et de les guider dans la découverte d’un large champ professionnel. Ce qu’elle fait avec un certain succès puisque les résultats des étudiants aux examens sont bien supérieurs à la moyenne nationale.

Le lycée l'Initiative dispose d’une section Céramique et propose également un DN MADE Graphisme, (diplôme national des métiers d'art et du design), formation post-bac en trois ans valant grade de licence (convention passée avec le Conservatoire national des arts et métiers).